>

Permis de conduire

Obtenir son permis de conduire en Belgique nécessite la réussite de deux examens : l’examen théorique et l’examen pratique. Le premier peut être réussi dès l’âge de 17 ans, le second dès l’âge de 18 ans.

Entre ces deux examens, chaque candidat devra avoir effectué un stage de minimum trois mois avec un permis provisoire. Il existe deux types de permis provisoire : le 36 mois, avec guide, et le 18 mois, sans guide.

Le permis provisoire 36 mois peut être obtenu directement après la réussite de la théorie, via l’administration communale. Ce type de permis permet à celui qui le possède de se mettre au volant mais uniquement en étant accompagné d’un guide, assis à l’avant du véhicule. Ce guide doit être la personne choisie et mentionnée sur le permis provisoire de l’apprenant. Il doit obligatoirement avoir un permis B définitif depuis plus de 8 ans et ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les trois dernières années. Être guide n’est pas anodin, cela stipule de se montrer disponible pour apprendre la conduite à son élève et très prudent, pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Il est possible d’avoir deux guides maximum indiqués sur son permis provisoire.

Le permis provisoire 18 mois peut être obtenu après une formation en auto-école et la réussite de l’examen théorique. Durant 20 heures de cours individuels en auto-école, toutes les notions nécessaires seront travaillées avec un professionnel et grâce à une voiture disposant de double commande, une garantie de sécurité. Ainsi, au terme de cette formation, l’élève sera préparé à l’examen pratique et prêt à poursuivre son entraînement seul, grâce au permis provisoire sans guide. Ce type de permis lui permettra de rouler en autonomie sur tout le territoire belge ou accompagné de maximum deux personnes ayant leur permis définitif depuis au moins 8 ans. Après, grâce aux notions travaillées avec son moniteur et grâce à l’expérience acquise, le candidat pourra réussir son examen final pour obtenir le permis B.

Les gens qui rencontrent des problèmes financiers mais qui désirent suivre une formation complète via auto-école trouveront chez Contact Plus à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve des tarifs réduits, des promotions ainsi qu’une formule qui leur permet de rembourser 40 € tous les mois jusqu’à règlement du solde définitif.

Par conséquent, chacun pourra bénéficier d’une formation de qualité et personnalisée !

AUTO ECOLE CONTACT PLUS

Passage du Nord 9
(A hauteur des N° 38-40 de la Rue Neuve) (A 30 mètres station METRO DE BROUCKERE Avenue Rogier 103)
1000 Bruxelles

GSM: 0489 245 000
TEL: 02 203 00 00

AUTO ECOLE CONTACT PLUS

103 Avenue rogier
1030 SCHAERBEEK

GSM: 0488 657 107
TEL: 02 241 36 00